QU’EST-CE QUI DISTINGUE ENFANTS AVERTIS DES AUTRES PROGRAMMES?

Le Centre canadien de protection de l’enfance estime que la meilleure façon de promouvoir la sécurité personnelle des enfants est d’adopter un modèle ouvert qui s’adresse autant aux enfants, aux enseignants et aux parents qu’aux instances locales. En tant qu’adultes, nous avons le devoir de protéger les enfants et de leur donner les outils nécessaires pour se protéger des dangers.

Enfants avertis se distingue de la plupart des autres programmes d’éducation à la sécurité personnelle, dont la règle de base est souvent de « ne jamais parler aux étrangers ». Nous savons maintenant que l’éducation à la sécurité fondée sur la peur des étrangers n’est pas une façon efficace de protéger les enfants contre les abus.

  • Qu'est-ce que les leçons du programme Enfants avertis ont de particulier?

    • Elles s’arriment avec les objectifs des programmes éducatifs ministériels de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada.
    • Elles portent sur la sécurité personnelle et l’exploitation sexuelle.
    • Elles prédisposent les élèves à l’apprentissage en faisant appel à leur vécu, ce qui active leurs connaissances et les prépare à assimiler des notions nouvelles.
    • Tout comme les activités du programme, elles sont adaptables aux besoins particuliers de chaque enfant.
    • Elles offrent aux élèves de multiples occasions de mettre des comportements en pratique et de développer leur sens de la débrouillardise.
    • Elles tiennent compte de la technologie et examinent les règles de sécurité et les risques propres à Internet; elles s’inspirent de Cyberaide.ca pour créer du matériel de prévention à jour et adapté au stade de développement des enfants.
    • Elles visent l’utilisation d’un langage commun qui permet d’inculquer plus facilement des notions de sécurité personnelle à des enfants et à des adolescents, et qui s’avère crucial lorsque des enfants décident de raconter des expériences difficiles à des adultes.
    • Elles s’accompagnent la plupart du temps d’activités à faire à la maison, de sorte que les parents et les enseignants puissent travailler ensemble avec les enfants pour les amener à intégrer des stratégies de sécurité dans leur vie quotidienne.
    • Elles sont adaptées à chaque niveau scolaire (maternelle-9e année/3e secondaire).

De la formation sur la sécurité personnelle et les abus pédosexuels est offerte au personnel enseignant, et le personnel du Centre canadien de protection de l’enfance offre des services d’aide et de soutien par rapport à son programme Enfants avertis.

La recherche nous enseigne que si les enfants sont constamment sensibilisés à la prévention, ils seront davantage portés à veiller eux-mêmes sur leur sécurité et à le faire efficacement.

  • Sur quoi le programme Enfants avertis s’appuie-t-il?

    Le Centre canadien de protection de l’enfance est un grand producteur de matériel de sensibilisation et d’éducation à la sécurité personnelle. Pour assurer la pertinence et l’efficacité de ses leçons et mesures de sécurité, le programme Enfants avertis s’appuie sur les programmes suivants :

    • Cyberaide.ca : Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants.

      Les renseignements obtenus par l’entremise de Cyberaide.ca nous apportent des données exclusives sur l’exploitation sexuelle des enfants, sur ses victimes et leurs vulnérabilités ainsi que sur les abuseurs et leurs tactiques. Ces renseignements servent d’appui aux leçons et règles de sécurité personnelle du programme Enfants avertis. Ainsi, les leçons sont toujours fondées sur les dernières tendances et recherches, ce qui permet aux professionnels d’enseigner aux enfants des règles de sécurité personnelle efficaces qui tiennent compte de l’omniprésence et de l’utilisation des technologies dans le monde actuel.

    • Groupes consultatifs d’élèves

      Le personnel du programme Enfants avertis anime chaque année des discussions avec des groupes consultatifs d’élèves de 4e, 6e et 8e année afin de mieux comprendre ce qui préoccupe les élèves, comment ils utilisent les technologies et ce qui leur manquerait peut-être en termes de connaissances. Nous utilisons l’information ainsi obtenue pour élaborer des leçons pertinentes pour les élèves.

    • EnfantsPortesDisparus.ca : La centrale canadienne de ressources et d’intervention en cas de disparition d’enfant

      Les leçons du programme Enfants avertis sont élaborées à partir des tendances et des connaissances qui se dégagent du programme EnfantsPortesDisparus.ca, ce qui nous permet d’enseigner aux enfants et aux adolescents des mesures de sécurité actuelles et, ainsi, de prévenir les disparitions d’enfants.