LE PROGRAMME ENFANTS AVERTIS

Le programme Enfants avertis est le programme interactif d’éducation à la sécurité du Centre canadien de protection de l’enfance conçu pour les enfants de la maternelle à la 9e année (3e secondaire). Il aide les enseignants à apprendre aux enfants et aux adolescents des stratégies de sécurité personnelle efficaces au moyen d’activités amusantes, interactives et adaptées à l’âge des élèves, de manière à développer leur résilience et à réduire leur vulnérabilité autant sur Internet que dans la vraie vie. Le programme s’appuie sur les enseignements de la recherche et sur des données factuelles, il maintient un bon équilibre entre le développement de l’autonomie et la protection, et il est exempt de jugements de valeur. Il est également conçu pour miser sur les expériences acquises, il est propice à l’apprentissage au moyen d’activités et il facilite les discussions importantes sur la sécurité personnelle des élèves sans recourir à des tactiques de peur.

Utilisé dans des milliers d’écoles du Canada, le programme Enfants avertis a reçu le sceau de qualité du Service des programmes d’études Canada, reconnu dans l’ensemble du pays. Ses leçons s’arriment avec les objectifs des programmes éducatifs ministériels de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada. Il comporte des leçons sur les relations saines, l’usage prudent et responsable des technologies, les comportements dangereux et la permanence des photos sur Internet. Il apprend aussi aux enfants à se débrouiller dans des situations difficiles et leur explique dans quelles situations chercher de l’aide.

Le programme Enfants avertis repose sur sept règles essentielles de sécurité et quatre situations qui appellent à la prudence. Ces principes essentiels de sécurité sont des facteurs de protection que les enfants intègrent dans leurs activités quotidiennes pour accroître leur sécurité. Les règles essentielles de sécurité font appel à des procédés mnémotechniques (rythme des phrases, rimes, répétitions, modes d’apprentissage variés - visuel, auditif, kinesthésique) qui sont intégrés à l’ensemble du programme.

Le programme Enfants avertis offre :

  • Des leçons de la maternelle à la 9e année (3e secondaire)
  • De la formation pour le personnel enseignant, les conseillers d’élèves et les parents
  • Des activités téléchargeables à faire en famille
  • Des ressources complémentaires pour les intervenants locaux
  • Les objectifs du programme Enfants avertis :

    • Protéger les enfants et les adolescents contre la maltraitance en leur enseignant des stratégies efficaces de sécurité personnelle.
    • Développer la résilience chez les enfants (assertivité, connaissance de soi, compétence sociale-émotionnelle, résolution de problèmes, esprit critique, capacité de faire des choix sûrs).
    • Encourager les enfants à dévoiler des expériences et des comportements inacceptables.
    • Signifier aux jeunes victimes d’abus qu’ils n’ont rien à se reprocher.
    • Promouvoir le dialogue parents-enfants sur la sécurité personnelle.

« Quel merveilleux programme! Il est facile à utiliser et il s’intègre bien à d’autres matières comme l’anglais ou le français, ou l’informatique. Enfants Avertis est un incontournable pour les enfants de tout âge. Il apprend aux enfants qu’ils ne sont coupables de rien s’ils se retrouvent dans une situation inappropriée et qu’il y a d’autres adultes à qui ils peuvent faire confiance. Cela leur donnera le courage de parler si quelque chose leur arrive. »

Wanda Hill, directrice, Sunridge Centennial Public School (Ontario)