La version anglaise de notre Politique de confidentialité vient d'être mise à jour et a été publiée. La traduction française sera publiée sous peu.

Politique de confidentialité

La politique de confidentialité du Centre canadien de protection de l'enfance inc. s'applique aux personnes des quatre catégories suivantes :

  • Clients
  • Donorateurs
  • Bénévoles
  • Utilisateurs de nos sites Web

Notre politique de confidentialité s'inspire du Code type de l'Association canadienne de normalisation (CSA) et répond aux exigences de la loi.

Bien que notre politique de confidentialité s'applique en particulier aux quatre catégories énumérées plus haut, elle s'applique aussi chaque fois que le Centre canadien de protection de l'enfance inc. recueillent des renseignements personnels sur quelqu'un.

 

Définition de renseignements personnels

Nous entendons par renseignements personnels toute information sur l'identité d'une personne, même s'il s'agit de renseignements généraux (nom d'utilisateur, nom d'un donateur, adresse de courriel, adresse postale, numéro de téléphone, etc.). Nous avons élaboré la présente politique de confidentialité par souci de conformité avec la législation relative à la protection de la vie privée et pour assurer nos utilisateurs que leurs renseignements personnels sont en sécurité. Chez le Centre canadien de protection de l'enfance inc., nous tenons à ce que nos clients, donateurs, bénévoles et les utilisateurs de nos sites Web sachent à quelles fins nous recueillons des renseignements personnels, comment nous protégeons ces renseignements et à qui s'adresser pour toute question relative au respect de la vie privée.

 

Politique de confidentialité du Centre canadien de protection de l'enfance inc.

Nous respectons votre vie privée. Quand vous visitez notre site Web, quand vous remplissez un formulaire de signalement ou quand vous faites un don pour appuyer nos programmes et nos activités, sachez que nous sommes déterminés à protéger votre vie privée et vos renseignements personnels.

Pour se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, le Centre canadien de protection de l'enfance inc. a adopté les dix principes de confidentialité du Code type sur la protection des renseignements personnels de l'Association canadienne de normalisation. Nous avons également pris des mesures pour nous conformer aux lois canadiennes en matière de protection des renseignements personnels.

 

Les dix principes de confidentialité

1. Responsabilité

Nous sommes responsables des renseignements personnels sous notre garde et notre contrôle et avons désigné une personne responsable de veiller au respect des principes énoncés ci-dessous.

2. Déclaration des fins de la collecte

Nous déclarons les fins auxquelles nous recueillons des renseignements personnels préalablement à la collecte ou au moment de celle-ci.

3. Consentement

Nous n'obtenons, n'utilisons ni ne communiquons jamais de renseignements personnels à l'insu de la personne ni sans son consentement, à moins de contre-indication.

4. Limitation de la collecte

Nous ne collectons que les renseignements personnels nécessaires aux fins que nous avons déclarées et ne les obtenons que par des moyens justes et légaux.

5. Limitation de l'utilisation, de la communication et de la conservation

Nous n'utilisons ni ne communiquons de renseignements personnels à d'autres fins que celles auxquelles nous les avons recueillis, sauf si la personne y consent ou si la loi l'exige. Nous ne conservons pas de renseignements personnels plus longtemps que ne le requièrent les fins auxquelles nous les avons recueillis.

6. Exactitude

Nous veillerons à ce que les renseignements personnels soit aussi exacts, complets et à jour que ne le requièrent les fins auxquelles nous les avons recueillis.

7. Protection

Nous avons pris les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les renseignements personnels de nos clients contre la perte ou le vol et contre l'accès, la communication, l'utilisation ou la modification non autorisés. Il peut s'agir notamment de systèmes d'alarme, de classeurs à verrou, de protection par mot de passe, de pare-feu et de technologies de chiffrement.

8. Transparence

Nous fournirons volontiers aux personnes qui nous en feront la demande par écrit des renseignements précis sur nos politiques et nos pratiques de gestion des renseignements personnels.

9. Accès aux renseignements personnels

Nous indiquerons à toute personne qui en fait la demande les renseignements personnels que nous avons sur elle et, le cas échéant, lui donnerons accès à ces renseignements. Cette personne pourra alors contester l'exactitude et l'exhaustivité de ces renseignements et les faire corriger, s'il y a lieu.

10. Plaintes

Si vous avez des raisons de croire que nous ne respectons pas notre politique de confidentialité, veuillez communiquer avec notre responsable de la confidentialité. Responsable de la confidentialité

Le Centre canadien de protection de l'enfance inc.
615, rue Academy, Winnipeg (Manitoba) R3G 0N4