Programme Enfants avertis : Qu’en dit le milieu scolaire

L’une des plus grandes forces du programme Enfants avertis, c’est l’expertise que le milieu scolaire apporte à son déploiement et à l’enseignement des leçons. Les personnes qui utilisent le programme au quotidien sont mieux placées que quiconque pour en parler.

Ici, des enseignantes, des intervenants scolaires et des parents s’expriment sur les mérites du programme Enfants avertis pour les élèves et les milieux scolaires ainsi que du soutien du Centre canadien de protection de l’enfance.

Ma fille est rentrée à la maison avec une ressource du programme Enfants avertis intitulée CyberJulie. J’étais enchantée de la voir arriver avec ça, passer au travers des jeux et m’expliquer ce qu’elle avait appris. J’ai toujours du mal à lui parler de sécurité en ligne sans tomber dans la surprotection parentale. J’ai la conviction que ces programmes et ces ressources font toute la différence!

La mère d’une élève [traduction libre]

Notre conseil scolaire bénéficie grandement des ressources et de l’expertise du Centre canadien de protection de l’enfance, et ce, depuis plusieurs années. Leur soutien nous permet d’offrir à notre personnel, à nos élèves et aux familles des ressources à la pointe de la recherche pour saisir les tendances et les dangers émergents.

La formation Enfants avertis pour le personnel, le programme Enfants avertis pour les élèves et les autres ressources du Centre contribuent largement à créer un climat de sécurité dans l’ensemble de notre réseau. Leur équipe compétente et leur précieuse collaboration nous apportent une aide inestimable dans nos efforts pour mettre en avant la sécurité des enfants.

Nous sommes profondément reconnaissants au Centre canadien de protection de l’enfance pour son soutien indéfectible et nous recommandons sans hésitation ses services à toute organisation soucieuse de la sécurité et du bien-être des enfants.

Tracy Bryson, responsable en matière de santé mentale, Superior North Catholic District School Board [traduction libre]

Quand notre division a eu à établir une procédure administrative pour le programme Enfants avertis, j’ai contacté le Centre canadien de protection de l’enfance pour voir s’ils pouvaient nous aider dans cette démarche. J’ai été agréablement surprise du soutien considérable que l’équipe nous a apporté et de son dévouement à nous aider à sensibiliser les parents aux mérites du programme Enfants avertis. Merci du fond du cœur au Centre canadien de protection de l’enfance.

Michelle Levesque, directrice des services aux élèves, Prairie Rose School Division [traduction libre]

Dans notre conseil scolaire, nous avons pu constater par nous-mêmes comment les stratégies du programme Enfants avertis s’appliquent en situation réelle. Ces leçons nous aident beaucoup à donner à nos élèves les outils nécessaires pour reconnaître et signaler les comportements inappropriés de la part d’adultes, juger de ce qui est inacceptable et ne pas hésiter à chercher du soutien auprès d’un autre adulte de confiance.

Sue Devlin, responsable en matière de santé mentale, Kenora Catholic District School Board [traduction libre]

Dans notre district scolaire, nous avons la chance d’utiliser les leçons et le programme Enfants avertis pour conscientiser nos gens et créer un climat de sécurité. En collaboration avec le Centre canadien de protection de l’enfance, nous avons adapté les leçons au contexte autochtone pour améliorer l’apprentissage et le rapport culturel au contenu. Nous voulons ainsi participer à la création d’une communauté sûre pour nos familles.

Lisa Nelson-Smith, coordonatrice Écoles en santé, coordonnatrice de l’alimentation et responsable de la littératie physique, Nicola-Similkameen School District [traduction libre]