Particularités du programme :
- Leçons en classe : discussions et activités attrayantes animées par des enseignantes et enseignants et en alignement avec les programmes scolaires de toutes les provinces et territoires du Canada.
- Activités à faire à la maison : pour renforcer les messages de sécurité des leçons et améliorer la communication parents-enfants.
- Ressources complémentaires pour les parents : outils pratiques et conseils pour aider les parents à poursuivre la conversation à la maison et à soutenir leurs enfants dans l’adoption de techniques d’autoprotection qui leur serviront toute leur vie.
Le programme Enfants avertis s’utilise dans les écoles d’un bout à l’autre du Canada pour apprendre aux enfants à mieux se protéger — en ligne et hors ligne — tout en outillant les adultes qui les entourent, notamment leurs parents et leurs enseignantes et enseignants, pour nourrir des conversations constructives sur l’autoprotection.
Ce que votre enfant apprendra
À travers des leçons âge par âge enseignées depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, votre enfant apprendra des techniques d’autoprotection qui développeront sa confiance et son savoir-agir et qui lui permettront de déceler les situations dangereuses en ligne et hors ligne et de les éviter.
- Se fier à son instinct : Votre enfant apprendra à être à l’écoute de son corps — à sentir que quelque chose ne va pas et à chercher de l’aide. L’éducation à la conscience de soi dès le plus jeune âge aide les enfants à déceler et à éviter les situations dangereuses.
- Repérer des adultes de confiance : Votre enfant sera encouragé à repérer des adultes de confiance dans son entourage, apprendra quand et comment chercher de l’aide, et s’exercera à mettre le tout en application. Les enfants qui savent repérer des adultes de confiance dans leur entourage se constituent un bon réseau de soutien et développent leur sentiment de sécurité.
- Limites et affirmation de soi : Votre enfant sera familiarisé avec les limites — applicables à son corps, à son espace personnel et à ses fréquentations —, et apprendra à reconnaître et à établir des limites saines. Techniques d’affirmation de soi : Votre enfant développera aussi son affirmation de soi afin de faire respecter ces limitesmettra en s’exerçant à appliquerapplication des techniques de refus et en apprenantapprendra des moyens de chercher de l’aide auprès d’adultesse sortir de situations inconfortables et de prévenir un adulte de confiance.
- Les différences entre les relations saines et malsaines : Votre enfant apprendra à faire la différence entre des comportements sains et respectueux dans une relation et des comportements relevant du contrôle, de la pression ou de la manipulation. Cette aptitude permet aux enfants de nouer des relations enrichissantes et de déceler les comportements toxiques pour ainsi entretenir des relations saines et sûres tout au long de leur vie.
- Sécurité en ligne : Votre enfant apprendra à porter un regard critique sur ce qu’il voit et ce qu’il fait sur Internet, notamment en ce qui concerne le contenu (exposition à du matériel inapproprié ou toxique), les communications (potentiellement inappropriées avec des adultes ou des pairs) et les comportements (potentiellement nuisibles pour lui-même ou pour autrui). Il lui sera ainsi plus facile de réagir aux dangers et de les esquiver, et de trouver sa voie dans l’espace numérique de manière sécuritaire et responsable.
- Dévoilement et communication : Votre enfant apprendra quand et comment chercher de l’aide. À cette fin, il apprendra la distinction entre un bon et un mauvais secret, les choses à dévoiler et les moyens de faire un dévoilement.
- Résolution de problèmes et pensée critique : Votre enfant participera à des activités et à des conversations autour de la prise de décision, de la planification de la sécurité et de l’évaluation des situations dans le but de développer sa confiance et son autonomie.
S’informer et s’impliquer
Les parents ont un grand rôle à jouer dans la sécurité de leurs enfants. La collaboration école-famille rend l’éducation à la sécurité plus utile et surtout plus efficace.
Pour aller plus loin :
- Les ressources Web du programme et les activités à faire à la maison vous permettront de susciter des conversations, de poser des questions et de renforcer les apprentissages.
- Éduquez-vous sur les abus pédosexuels et les moyens de réduire les risques.
- Renseignez-vous sur la sécurité en ligne, notamment les menaces émergentes, les intérêts des jeunes internautes à différents âges et les points à discuter.
- Tenez-vous au courant — abonnez-vous à notre programlettre pour les parents.
- Des questions? Consultez notre FAQ.