Foire aux questions

Vous trouverez ici des réponses à vos questions sur le programme Enfants avertis. Tout est organisé par sujet pour vous aider à trouver l’information qu’il vous faut, selon que vous êtes membre du personnel enseignant, parent ou que vous cherchez à vous renseigner davantage sur le programme.

Présentation du programme

Qu’est-ce que le programme Enfants avertis?

Le programme Enfants avertis offre au personnel enseignant des leçons toutes faites âge par âge qui permettront aux enfants d’apprendre à mieux se protéger dans la vie de tous les jours – en ligne et hors ligne. Il mise sur une approche de proximité qui englobe les enfants, le personnel enseignant, les parents et les organismes locaux.

À quel groupe d’âge le programme s’adresse-t-il?

Le programme Enfants avertis propose des leçons âge par âge organisées par niveau scolaire, depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

Qu’apprendront les élèves à travers ce programme?

À travers des leçons âge par âge enseignées depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, votre enfant apprendra des techniques d’autoprotection qui développeront sa confiance et son savoir-agir et qui lui permettront de déceler et d’éviter les situations dangereuses en ligne et hors ligne.

Voici ce que les élèves apprendront :

  • Relations saines — faire la différence entre la coopération et le contrôle
  • Sécurité en ligne — contenu, communications et comportements
  • Limites personnelles, autonomie corporelle et agentivité
  • Techniques de refus, affirmation de soi et approche du témoin actif
  • Comment chercher de l’aide — repérer des adultes de confiance et savoir comment s’y prendre pour trouver de l’aide
  • Capacités de résilience — affirmation de soi, conscience de soi, compétences socio-émotionnelles, résolution de problèmes, pensée critique et choix à faible risque
  • Comment déceler et signaler des situations et des comportements suspects à des adultes de confiance
  • Irréprochabilité — les victimes d’abus sont exemptes de tout reproche
  • Communication parents-enfants en matière d’autoprotection

Le programme s’aligne-t-il sur les objectifs des programmes scolaires au Canada?

Le programme Enfants avertis s’aligne sur les objectifs des programmes de santé physique des écoles canadiennes. Voir l’alignement avec les programmes scolaires de votre province ou territoire.

Qui a créé le programme Enfants avertis?

Enfants avertis est un programme du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), un organisme de bienfaisance national voué à la protection de tous les enfants. Le CCPE a pour mission de réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants, de soutenir les efforts de recherche d’enfants disparus et de prévenir la violence faite aux enfants. À ces fins, il offre plusieurs programmes, services et ressources aux familles, aux écoles, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres acteurs du dossier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Centre canadien de protection de l’enfance..

Qu’est-ce qui distingue Enfants avertis des autres programmes?

Un programme ancré dans l’expérience canadienne

Le programme Enfants avertis s’appuie sur les données canadiennes actuelles sur l’exploitation et les abus sexuels d’enfants. Développé par le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), le programme peut compter sur les données tirées d’autres programmes et services du CCPE, comme Cyberaide.ca, AidezMoiSVP.ca, EnfantsPortesDisparus.ca et Projet Arachnid pour traiter des vrais dangers qui guettent les enfants et les adolescents dans le monde d’aujourd’hui, en ligne et hors ligne.

Un programme influencé par les perspectives des élèves

Nos groupes consultatifs d’élèves nous aident à identifier les enjeux auxquels les enfants sont confrontés, les technologies qu’ils utilisent et leurs déficits de connaissances à différents âges. Leur apport nous permet de faire en sorte que le programme reste pertinent et en phase avec la réalité des élèves.

Un programme développé par des experts et sensible aux traumatismes

Le programme Enfants avertis a été créé par des experts du CCPE spécialisés dans la prévention des abus pédosexuels et l’éducation sensible aux traumatismes. Pour ses nouvelles ressources et les mises à jour du programme, le CCPE travaille avec des experts de premier plan. Enfants avertis se veut un programme de prévention de premier niveau, mais il prend en compte les éléments des deuxième et troisième niveaux afin de prévenir les risques avant qu’ils ne se transforment en problèmes graves ou durables, de réduire les répercussions au minimum et de mettre un terme au cycle de la revictimisation.

Un programme modulable et aligné sur les programmes scolaires

Le programme Enfants avertis offre beaucoup de flexibilité quant à la manière de le déployer, car il n’existe pas d’approche universelle pour l’éducation à la prévention. On peut enseigner les leçons à la pièce ou en unités intégrées, ou déployer le programme dans son entièreté à tous les niveaux scolaires. Les leçons s’alignent sur les objectifs des programmes scolaires, ce qui les rend faciles à utiliser en classe et adaptables pour différents milieux.

Le programme Enfants avertis offre-t-il des conseils sur la manière d’aborder les sujets sensibles?

Les enseignantes et enseignants peuvent avoir certaines appréhensions à l’idée d’aborder des sujets sensibles en classe, mais il est important d’offrir aux élèves l’occasion d’apprendre des stratégies de protection et de s’exercer à les mettre en application.

Le programme Enfants avertis s’aligne sur les programmes scolaires et donne des indications claires sur la manière d’aborder ces sujets de façon pragmatique, comme on le ferait pour tout autre sujet lié à la sécurité. Beaucoup d’enseignantes et enseignants voient leurs inquiétudes se dissiper lorsqu’ils constatent à quel point les élèves s’investissent dans les leçons et les activités, et combien leurs apprentissages ont un impact positif sur leur sécurité et leur confiance.

Éducation à l’autoprotection

Qu’est-ce que l’éducation à l’autoprotection?

L’éducation à l’autoprotection fait référence à des apprentissages qui permettent aux enfants et aux adolescents d’acquérir les connaissances, la confiance en soi et le savoir-agir qui les rendront moins vulnérables en ligne et hors ligne et qui renforceront leur résilience.

L’éducation à l’autoprotection va au-delà des simples règles de sécurité et utilise une approche de prévention globale qui couvre les limites, l’affirmation de soi, la conscience émotionnelle, l’identification des réseaux de soutien et les moyens de chercher de l’aide auprès d’adultes de confiance.

Vous dites que le programme Enfants avertis développe la confiance au lieu d’inspirer la peur. Qu’en est-il exactement?

La recherche sur les programmes d’autoprotection nous enseigne que ces programmes n’ont pas pour effet d’effrayer et d’angoisser inutilement les enfants. Tout a été mis en place pour que les élèves sortent gagnants du programme Enfants avertis. Les élèves s’investissent dans leur apprentissage à travers des leçons assorties d’activités divertissantes et interactives non fondées sur la peur. Les leçons sont adaptées à l’âge des élèves et les aident à renforcer leur estime de soi à chaque étape de la démarche éducative. Cliquez ici pour en savoir plus sur la recherche dans ce domaine.

Pour les enseignantes et enseignants

Comment puis-je faire entrer le programme Enfants avertis dans ma classe ou mon école?

Rien de plus facile. Comme il s’agit d’un programme flexible et modulable, les enseignantes et enseignants peuvent commander les leçons et les ressources correspondant aux niveaux qu’ils enseignent. À l’achat d’un programme, vous obtenez plusieurs leçons par niveau sous format papier et numérique, et certains ensembles comprennent également des marionnettes et des livres d’histoires.

Cliquez ici pour consulter notre page de ressources et commander.

Le programme Enfants avertis est-il offert sous format papier ou numérique?

Certaines ressources du programme sont offertes sous format papier et numérique, tandis que d’autres existent seulement sous format numérique. Vous trouverez plus de détails sur notre page de commande. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour vous renseigner davantage sur les déclinaisons du programme les mieux adaptées à vos besoins.

Ai-je besoin de suivre une formation pour enseigner le programme Enfants avertis?

Enfants avertis est un programme clé en main conçu pour les enseignantes et enseignants, mais nous offrons aussi un programme facultatif de perfectionnement professionnel.

Le matériel est-il disponible en français et en anglais?

Le programme Enfants avertis est offert dans son entièreté dans les deux langues.

Faut-il payer pour se procurer le programme Enfants avertis?

En tant qu’organisme de bienfaisance, le Centre canadien de protection de l’enfance applique le principe du recouvrement des coûts pour soutenir le développement et la distribution de ses ressources.

Le programme Enfants avertis se veut flexible et modulable pour répondre aux besoins d’écoles et de milieux diversifiés. Certaines ressources sont offertes gratuitement aux écoles, tandis que d’autres sont en vente à prix modique. Les prix sont indiqués sur notre page de ressources.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer les options les mieux adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Pour les parents

Comment puis-je soutenir le programme Enfants avertis à la maison?

Le programme Enfants avertis comprend des activités à faire à la maison visant à renforcer les messages de sécurité des leçons et à améliorer la communication parents-enfants. Ces activités ainsi que les ressources du programme (livres d’histoires, bandes dessinées, cahiers d’activités, sites Internet, etc.) peuvent servir de base à des conversations avec vos enfants à la maison.

Puis-je examiner le matériel du programme Enfants avertis?

Nous encourageons les parents à communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant de leur enfant pour examiner les ressources en détail. Des aperçus sont aussi à votre disposition. Si vous avez d’autres questions sur le contenu du programme, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Vous dites que le programme Enfants avertis développe la confiance au lieu d’inspirer la peur. Qu’en est-il exactement?

C’est normal de s’interroger sur la façon dont les sujets sensibles sont abordés. Dans le programme Enfants avertis, ces sujets sont abordés d’une manière adaptée à l’âge des élèves et selon une approche non fondée sur la peur. Les leçons sont assorties d’activités interactives visant à renforcer la compréhension et la confiance des enfants.

Le contenu des leçons s’aligne sur les programmes scolaires des provinces et des territoires et s’agence avec le contenu des matières que les enfants apprennent déjà à l’école.

Si vous avez des soucis particuliers, nous vous invitons à communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant pour examiner le matériel. Vous pouvez également communiquer avec notre équipe au besoin.

Comment puis-je parler d’autoprotection à mon enfant d’une manière adaptée à son âge?

Le programme Enfants avertis comprend des activités à faire à la maison visant à renforcer les messages de sécurité des leçons et à améliorer la communication parents-enfants. Voici d’autres ressources et informations utiles pouvant servir de base à des conversations sur ce sujet :