Programme scolaire

Particularités du programme

  • Leçons toutes faites sur la sécurité pour tous les niveaux du primaire et du secondaire — pour aider les élèves à développer leur résilience en ligne et hors ligne
  • Alignement avec les programmes scolaires de toutes les provinces et territoires du Canada
  • Focalisation sur la sécurité — autoprotection, cyberviolence et exploitation sexuelle
  • Leçons attrayantes et adaptables — développement du savoir-agir et mise en pratique
  • Collaboration école-famille — activités à faire à la maison avec les parents

Le programme Enfants avertis offre au personnel enseignant des leçons âge par âge toutes faites qui permettront aux enfants d’apprendre à mieux se protéger — en ligne et hors ligne — dans la vie de tous les jours. À travers des leçons attrayantes et interactives, les élèves renforceront leur résilience et apprendront des moyens de réduire leur vulnérabilité en ligne et hors ligne.

Pourquoi les écoles choisissent le programme Enfants avertis

  • Leçons âge par âge attrayantes pour tous les niveaux du primaire et du secondaire — Des leçons adaptées pour les élèves de la maternelle jusqu’au secondaire avec des activités interactives sur mesure pour les élèves de chaque niveau.
  • Contenu fondé sur la science et les données probantes — Le programme concilie le savoir-agir et la protection pour faciliter la prise de décisions judicieuses.
  • Reconnu et largement utilisé — Reconnu par les ministères de l’Éducation de plusieurs provinces et territoires et déployé dans des milliers d’écoles au pays.
  • Flexible et évolutif — On peut enseigner les modules à la pièce ou en unités intégrées, déployer le programme à tous les niveaux et l’adapter aux réalités de diverses classes et milieux.

Ce que l’élève apprendra

L’élève apprendra des techniques et des notions importantes qui lui permettront de se protéger, de développer des relations saines et de trouver du soutien en cas de besoin. Principaux sujets abordés :

  • Relations saines — faire la différence entre la coopération et le contrôle
  • Sécurité en ligne — contenu, communications et comportements
  • Limites personnelles, autonomie corporelle et agentivité
  • Techniques de refus, affirmation de soi et approche du témoin actif
  • Comment chercher de l’aide — repérer des adultes de confiance et savoir s’y prendre pour trouver de l’aide
  • Capacités de résilience — affirmation de soi, conscience de soi, compétences socio-émotionnelles, résolution de problèmes, pensée critique et choix à faible risque
  • Comment déceler et signaler des situations et des comportements inquiétants à des adultes de confiance
  • Irréprochabilité — les victimes d’abus sont exemptes de tout reproche
  • Communication parents-enfants en matière d’autoprotection

Pour le personnel enseignant

Le programme Enfants avertis offre des leçons toutes faites avec des objectifs d’apprentissage clairs et des évaluations intégrées. Des formations en ligne et des ateliers sont également à la disposition des enseignantes et enseignants pour les soutenir dans le déploiement du programme.

Principaux éléments :

  • Activités interactives (discussions, mises en situation, jeux de rôles, amorces de réflexion)
  • Différents supports pour différents besoins d’apprentissage
  • Conseils pour un déploiement en classe ou dans toute l’école et la collaboration école-famille (avec des ressources pour les parents)

Structure et déploiement du programme

Le programme Enfants avertis se veut flexible, modulable et facile à déployer dans des classes et des milieux diversifiés.

  • Niveaux scolaires : Maternelle, 1re année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 1re secondaire (7e année hors Québec), 2e secondaire (8e année hors Québec), 3e–4e secondaire (9e–10e année hors Québec), 5e secondaire (11e–12e année hors Québec)
  • Flexibilité des supports : Vous pouvez utiliser le matériel du programme sur support numérique, imprimé ou une combinaison des deux.
  • Structure modulaire : Vous pouvez choisir des leçons individuelles ou des unités séquentielles, ou déployer le programme dans son entièreté à tous les niveaux.
  • Évaluation intégrée : Évaluations formatives intégrées, activités d’évaluation et outils de réflexion.

Sources et reconnaissance

Le Centre canadien de protection de l’enfance est un leader dans le développement de ressources de sensibilisation et d’éducation en matière d’autoprotection. Le programme Enfants avertis s’appuie sur des sources crédibles pour offrir des leçons et des stratégies d’autoprotection pertinentes, fondées sur la science et efficaces.

  • Cyberaide.ca : La centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet – une précieuse source d’information pour maintenir l’actualité et la pertinence de nos ressources.
  • AidezMoiSVP.ca : Notre ressource nationale pour aider les jeunes à reprendre le contrôle en cas de diffusion d’images intimes sur Internet.
  • Groupes consultatifs d’élèves : Nous consultons les jeunes pour créer des leçons attrayantes, pratiques et adaptées à leur âge.

Le programme est à la pointe de la recherche sur l’éducation des enfants à l’autoprotection et les pratiques sensibles aux traumatismes. Il est en outre officiellement reconnu par les ministères de l’Éducation de plusieurs provinces et territoires. Toutes les leçons sont en alignement avec les programmes des ministères de l’Éducation à l’échelle pancanadienne.

Nous sommes conscients qu’il n’existe pas d’approche universelle pour l’éducation à la prévention. Notre équipe est à votre disposition pour discuter de vos besoins particuliers.


Communiquez avec nous pour une consultation sur les options qui s’offrent à vous concernant :

  • les supports pédagogiques;
  • l’examen et la mise à l’essai du programme;
  • les achats et les commandes;
  • l’accompagnement du personnel enseignant;
  • la collaboration école-famille.

Avec votre collaboration, nous pouvons aider les élèves à acquérir les connaissances, le savoir-agir et la confiance nécessaires pour se protéger — sur Internet et dans la vraie vie.