< Revenir à la page d’abonnement
Février 2023
Le 7 février, c’est la Journée pour un Internet plus sûr
Profitez de l’occasion pour parler aux ados
|
|
Chaque année, en février, des organismes du monde entier font cause commune à l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr pour faire d’Internet un lieu plus sûr pour les jeunes. Pour la 20e édition de cette journée, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) veut sensibiliser la population à la montée fulgurante des cas de leurre informatique.
Pour les cinq dernières années, Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet, rapporte une augmentation de 815 % des signalements de leurre informatique. Il s’agit de cas où quelqu’un (généralement un adulte, mais pas toujours) communique électroniquement avec une personne mineure dans le but de commettre plus facilement une infraction sexuelle contre elle. Le CCPE, de qui relève Cyberaide.ca, s’inquiète de voir les cas de leurre se multiplier ainsi après avoir constaté une baisse des signalements pendant plusieurs années.
|
|
L’une des meilleures protections contre le leurre et toutes les formes de cyberviolence est de tenir les enfants informés et prêts à faire face à toutes sortes de situations sur Internet.
Lancez la conversation avec vos élèves :
- Expliquez-leur en quoi consiste le leurre informatique et comment ça se passe.
- Demandez-leur pourquoi, à leur avis, il s’agit d’une infraction au Code criminel du Canada. Écoutez leur point de vue et expliquez-leur pourquoi il est important d’avoir des lois pour protéger les jeunes sur Internet.
- Apprenez-leur les signaux d’alarme à surveiller pour déceler les situations dangereuses.
- Expliquez-leur comment sortir d’une conversation ou d’une relation en ligne lorsqu’ils se sentent mal à l’aise.
- Insistez sur l’importance d’aller chercher de l’aide auprès d’un adulte de confiance ou à travers le site AidezMoiSVP.ca.
- Présentez un cas vécu et identifiez ensemble les signaux d’alarme et les tactiques utilisées ainsi que les précautions à prendre.
Vous trouverez plus d’information ainsi qu’un exemple de cas vécu dans notre fiche Comment parler de leurre informatique avec des ados?
|
|
Ressources :
Le CCPE met à votre disposition six cahiers d’activités qui permettront aux élèves de tous les niveaux de se renseigner sur les moyens de se protéger sur Internet et hors Internet, les limites, les relations saines, etc.
|
|
Sources de soutien pour les ados
- En cas de cyberviolence sexuelle ou de diffusion non consensuelle d’une image intime ou sexuelle, les enfants et les ados peuvent consulter le site AidezMoiSVP.caMC pour trouver du soutien et des ressources.
- Les enfants et les ados qui subissent de la cyberviolence sexuelle ou qui connaissent quelqu’un dans cette situation peuvent faire un signalement à Cyberaide.ca.
|
|
Février 2023
Ce courriel vient du Centre canadien de protection de l’enfance inc., 615 chemin Academy, Winnipeg (Manitoba) R3N 0E7, 204 560-2083. Vous le recevez parce que vous êtes sur notre liste de diffusion. Si vous ne voulez plus recevoir les infolettres du Centre canadien de protection de l’enfance, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur ce lien :
© 2023, Centre canadien de protection de l’enfance inc. Tous droits réservés. « Cyberaide!ca » est une marque du Centre canadien de protection de l’enfance inc. (CCPE) déposée au Canada. « CENTRE CANADIEN de PROTECTION DE L’ENFANCE », « AidezMoiSVP.ca » et « CyberJulie » sont utilisés au Canada comme marques de commerce du CCPE.