Aider les écoles à gérer les impacts du sexting sur les jeunes

La multiplication des signalements de jeunes qui créent, transmettent ou partagent des photos ou des vidéos à caractère sexuel avec d’autres jeunes (une pratique souvent désignée par les termes sexting ou autoexploitation juvénile) révèle un problème social grandissant. On parle moins, toutefois, des conséquences non négligeables que cette pratique peut avoir sur les jeunes en cause ainsi que leurs écoles, leurs familles et la société en général. Il arrive par exemple que la distribution de ces images donne lieu à des actes d’intimidation. Conscient des difficultés auxquelles les écoles et les familles sont confrontées dans des cas d’autoexploitation juvénile, le Centre canadien de protection de l’enfance a créé un guide qui explique aux écoles comment soutenir les jeunes et les familles aux prises avec des incidents si complexes.

Ce guide intitulé Faire face à l’autoexploitation juvénile : stratégies d’intervention et de prévention pour les écoles et les familles a été produit par le Centre canadien de protection de l’enfance en concertation avec des enseignants, des policiers, des procureurs de la Couronne, des spécialistes du développement de l’enfant et des psychologues. Justice Canada et Bell ont apporté leur soutien à cette initiative qui vient sensibiliser les écoles au problème de l’autoexploitation juvénile et les outiller pour faire face à la situation lorsque leurs élèves sont confrontés à un incident d’autoexploitation juvénile. Le guide explique aussi comment limiter la dissémination des images en cause et réagir adéquatement aux conséquences parfois dévastatrices que ces incidents peuvent avoir sur la jeune victime, son école et la société en général. Nous invitons les écoles à nous contacter pour plus de détails. Nous vous invitons aussi à examiner notre Guide pour les familles, offert gratuitement aux familles confrontées à un incident d’autoexploitation juvénile.

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